SKYWALK :
un nouveau point de vue pour la ville
Site : Veliko Tarnovo – Bulgarie
Architecte :
Matthieu Bordreuil
Tuteurs :
Matthieu Bordreuil
Jernej Rojc
Olivier Desz
Sylvain Dupuis
Stanislas Taboureau
Octave Giaume
Ingénieurs :
Stanislas Taboureau
Stela Kirova
Maitre d’ouvrage :
EASA – Ville de Veliko Tarnovo
Date de réalisation :
Juillet – Août 2014
Temps de construction :
1 mois
Ce projet a été réalisé au cours de l’EASA 2014 -European Architecture StudentAssembly. Cet événement rassemble chaque année 500 étudiants dans un pays différent depuis 1981. Un pannel de workshops choisis sur concours y est proposé.
Skywalk est le résultat du travail de 15 participants, étudiants en architecture européens qui, encadrés par 6 tuteurs, ont pu être initiés au travail du bois et du métal. Veliko Tarnovo est une ville bulgare que Le Corbusier a célébré pour son lien organique avec son relief naturel :
de vastes plateaux creusés par les méandres de la rivière Yantra.
La cité accrochée aux flancs de ces falaises ainsi créées produit des vues exceptionnelles sur un paysage unique.
Skywalk est un projet de revalorisation d’une impasse délaissée, bénéficiant d’une vue magnifique mais limitée et rendue étroite par les immeubles mitoyens. Qui plus est la vue depuis l’axe central de la ville était bloquée par des panneaux publicitaires et un kiosque à journaux mal placé.
Le projet consista donc à prolonger l’impasse par une plateforme en porte-à-faux de 3 mètres afin de permettre d’ouvrir la vue à 180° sur le spectacle de la ville et de faire l’expérience du vide. Le belvédère émerge des immeubles, au dessus des toits et offre à la ville un nouveau paysage,un balcon démocratique.
La construction consiste en deux poutres métalliques qui embrassent un plancher ajouré dont les connecteurs suivent une trame aléatoire. Il se retourne pour créer un brise soleil et venir abriter le kiosque à journaux, un monolithe de métal indépendant, complément amovible de la composition générale.
Une résille metallique en guise de garde-corps, alterne entre opacité et transparence afin de permettre l’invitation et le cadrage sur le paysage depuis la rue tout en libérant la vue sur les alentours, une fois perché sur l’observatoire.
Autrefois délaissée et dégradée, l‘impasse est désormais l’un des lieux les plus appréciés de la ville par les promeneurs et prisé des jeunes mariés pour immortaliser le plus beau jour de leur vie!