MOBILE ROOM
Site : Paris, France
Temps de construction : 1 semaine
Architecte :
Matthieu Bordreuil
Maitre d’ouvrage :
Privé
Date de réalisation :
2013
Le loft aménagé dans un ancien local industriel est vaste mais manquait d’une chambre. Les colocataires précédents avaient aménagé un espace derrière un rangée d’étagères mais la chambre ainsi crée n’était pas satisfaisante et inférieure aux autres ce qui contraignait les colocataires à tourner régulièrement.
J’y ai vu l’occasion d’imaginer et de construire un projet de chambre un peu particulière. Comme les occupants ne voulaient pas engager de travaux sérieux et altérer le lieu et la structure existante, j’ai décidé de penser un projet indépendant et flexible, une chambre mobile. Le lieu étant très ouvert : un seul plateau de 100 m² pour le salon, la cuisine, il était important de penser à d’autres activités possibles que ne devaient pas altérer une position fixe de la chambre.
La chambre peut donc être totalement fermée, opaque, plaquée contre un côté ou l’autre de l’espace selon les besoins et les activités du moment.
La chambre mobile est constituée d’une structure bois. Deux planchers superposés sont reliés par des montants verticaux. L’ensemble est clos par du contreplaqué de marine. Afin de laisser passer la lumière et la vue si nécessaire, une large partie de la façade principale est bardée de panneaux de polycarbonate translucide, pour laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité de ses occupants.
La chambre entretient par ailleurs un dialogue avec l’intérieur qu’elle occupe, sa façade devient un meuble, une bibliothèque à la fois pour l’intérieur de la chambre mais également pour le salon.
Le travail de l’épaisseur des murs est très important. L’autre façade abrite la porte coulissante mais également une échelle intégrée qui permet d’accéder au toit et de profiter du soleil et de la vue sur le jardin. Une partie du plafond est également constituée de polycarbonate pour laisser passer l’air et la lumière.
En cas de besoin elle peut être déplacée ou complètement retournée pour servir de mur d’accrochage par exemple, de surface de projection.